Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 23:21

Buenos Aires! Aujourd'hui, celà fait 3 semaines que je suis là et plus je reste et plus j'apprécie cette ville. Comme nombre de Mégapôles, c'est une ville plurielle, dure à "cerner" à prime abord, mais formidable quand on la connait. Cette cité a d'exceptionnelles ressources. On trouve de tout à Buenos Aires, encore faut-il savoir où chercher (j'ai même trouvé un kebab!)... Car la ville est conçue à partir d'un quadrillage qui a le don de ne pas hiérarchiser l'espace. On peut tomber, dans une des nombreuses rues étroites à sens unique, sur une merveille du 19eme siècle où sur un parc arboré que rien n'indiquait la rue d'avant.

Elle est d'une grande richesse car elle est diverse. Diversité sociale, ethnique (on l'a vu précédement), mais aussi diversité architecturale incroyable. J'ai beaucoup marché ces trois ou quatre derniers jours appréciant ce patchwork qui mêle dans la même rue des architectures de différentes époques et de différentes origines. Là encore on est loin de l'uniformité promue dans les réglements d'urbanisme français!

 

patchwork

 

J'ai fais le tour du monde en restant à Buenos Aires, en moins de 3 semaines!

 

archi staline

archi staline2archi staline3

archi staline5archi staline6

 

Où sommes nous à Moscou? Avec ces magnifiques exemples d'architecture stalinienne...

 

archi paris4archi paris5

archi paris6archi paris2

 

  Mais non, à Paris! L'influence culturelle de la France était énorme en Argentine au 19eme siècle, pile au moment où la ville s'est bâtie.

 

belgique

 

Ou en Belgique?

 

brick2brick3brick

 

En Hollande (les climatiseurs en plus)?

 

copenhague

copenhague3copenhague4

 

A Copenhague? Eh oui, à Buenos aires aussi il y a d'anciens docks qui font l'objet d'un projet urbain d'envergure comme à Hambourg, Malmö...

 

madeiro

 

Chicago ? (Je n'y suis jamais allé si vous avec un meilleur exemple...)

 

Malakoff

 

Plus exotique, Malakoff??? (Je n'y suis jamais allé mais j'imagine... Blague) Désolé Jasmine...

 

SQY1

SQYSQY2

 

Ou... le meilleur pour la fin, Saint Quentin en Yvelines? On s'y croirait!

 

Mais rendons à Buenos Aires ce qui lui appartient!

 

casa rosada

 

La Casa Rosada, cette beauté dissymétrique est le siège du pouvoir executif Argentin: certains ont la Maison blanche, d'autre la Maison rose.

 

Archi colomaisonfine

 

Un peu d'architecture coloniale, mais très peu, car tout a été détruit au 18eme pour faire place à la modernité haussmanienne!

Et surtout, la maison la plus étroite de Buenos aires, voire plus.

 

Voilà, à quoi j'occupe mes journées... Voilà ce qu'est errer et contempler. Vous venez de visiter Buenos Aires et bien plus en 5 minutes... La magie numérique. Travaillez bien!

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Et bah dis donc, t'ouvres bien les mirettes et du coup tu nous les fais bien ouvrir aussi à l'article et ces photos, c'est pas donné à tous le monde de réussir à voir ce qu'on à devant soi, mm<br /> quand c'est énorme, t'as qu'à me voir à Paris... (pour Malakoff faudra m'expliquer, g po compri :).<br /> 3 Questions à part ça :<br /> L'oseille part vite?<br /> Tu comptes tjrs prendre des cours d'espagnol?<br /> T'as eu la visite de tes copines du 8?<br /> Meilleurs voeux 2011 companero, santé, découverte et richesse d'esprit.<br /> Rich' (92)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ola amigo. desole, je suis sur un clavier de merde...<br /> <br /> <br /> l oseille ca va, puisque je vivais gratos chez mon pote fadi, donc de ce cote la ca va, j ai economise ici. L espagnol progresse vite, je tiens quelques discussion... Mon champs lexical est<br /> surtout foot voyage hostel, mais ce progresse....<br /> <br /> <br /> Et mes potes sont la. Il n y a plus qu a profiter...<br /> <br /> <br /> big up richi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> la classe y a même la mairie d'Elancourt à buenos aires!<br /> allez plus besoin de voyager tu as tout sous la main!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> AHAHA, exactement ce a quoi j ai pense!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Que bella la cuidad...<br /> <br /> C'est original d'aller loin chercher ce qui est prés... Mais si on n'y va pas, on trouve pas non plus.<br /> <br /> <br />
Répondre