Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 16:38

 

Depuis le début de mon voyage, c'est la première fois que je reste aussi longtemps dans une auberge. Je commence à prendre racine bordel !

 

Walk on the beach hostel, Rio de Janeiro. C'est la première auberge où j'étais descendu en arrivant de France le 29 Novembre 2010 à 7 heures du matin. Sûrement la meilleure auberge que j'ai visité depuis le début. Et pourtant on y dort pas très bien : chambre de 12, 4 lits superposés de 3 étages (si si, ça existe), il fait chaud et c'est relativement bruyant.

Mais les gens y sont tellement attachants. Je me disais qu'au pays de la télénovela il pourrait y avoir un concept de sitcom intéressant.

 

Quelques personnages marquants.

Le barman : Bernardo, qui fait sûrement les meilleures Caïpirinha de Rio (c'est ce quse dit). Il travaille tous les jours de 20h à minuit et il a, selon moi, l'un des meilleurs jobs qu'il puisse exister. Discuter avec des gens qui viennent du monde entier, qui sont souvent curieux et intéressants, en leur servant des Caïpi. Que demande le peuple...

A l'accueil, Dominique : un Suisse Allemand qui avait commencé un tour d'Amérique du Sud il y a 2 ans et demi... à Rio... Finalement il en est encore à la première étape et n'a jamais vu l'Amérique du Sud. La faute de la propriétaire de l'hôtel qui a jeté son dévolu sur lui. Il a donc un rôle un peu plus important que simple réceptionniste.

Ce rôle était l'ancien rôle de Bo, un Danois, accessoirement l'Ex de la proprio avec qui il a fondé cette auberge jadis. Ils ne sont pas fâchés puisque Bo travaille encore à l'auberge. Lui est ici depuis 12 ans !

Puis il y a un autre réceptionniste gay et fière de l'être qui invite tout le temps son petit copain. Ils sont très tactiles et n'hésitent pas à passer quelques moments « perdus » à s'embrasser dans le lobby de l'auberge.

Une autre réceptionniste est casée avec un américain et rêve de se marier dans la petite chapelle du parc naturelle de Rio... Très jet set !

Voici pour le staff..

 

Mais les clients aussi seraient des personnages importants...

Il y a cette américaine qui n'aime pas qu'on dise qu'elle est américaine. Elle a des troubles identitaires et quand on lui demande d'où elle vient, elle préfère répondre « c'est compliqué... ». En fait, quand on gratte un peu, il n'y a rien de compliqué. Elle vit à Washington depuis toujours et est d'origine jamaïcaine. Mais peut être qu'elle a l'habitude de côtoyer des gens tellement peu curieux dans son pays qu'elle a renoncé a expliquer son cas... (Prends ça l'Amérique)

Bref elle est au Brésil depuis un bon mois avec quelques intermittences. Elle rêve de vivre ici, faire de l'humanitaire, aider les enfants... Je panse donc je suis (erci eric). Mais pour ça, il faudrait qu'elle trouve un appart'. Certains matins, elle part toute contente avec ses bagages à 8h en disant salut à tout le monde... « J'ai trouvé un appart' !». Et quand je rentre en fin d'après midi, je la vois sur le canapé...

« - Ben alors, t'es pas dans ton appart'?

    - Nan, mais c'est compliqué... »

 

Il y a cet autre américain qui est là depuis 2 semaines : il ne sort que très rarement. Il lit beaucoup, sur les Illuminatis, la théorie du complot, il a aussi un exemplaire de la bible très volumineux qu'il exhibe en le laissant toujours sur son lit. Quand on lui demande jusqu'à quand il reste, il répond « je vis au jour le jour, je n'aime pas prévoir ». Quand il ne lit pas, il est sur son ordi : son site de prédilection est latina.com. En fait je le soupsonne de chercher une femme depuis Rio sur Internet ! Marrant pour quelqu'un de si pieux... Mais sors ! Tu trouveras plus facilement !

Puis il y a quelques israéliens en fin de service militaireun couple mixte Danois et Italienne très sympa, 2 ou 3 Australiens... et une amie Bulgare, architecte, que j'avais rencontré à Cuzco. Mais comme la nature fait bien les choses, je la retrouve ici !

Bref, on n'est jamais seul ! La vie par procuration c'est pas ici...

Si un réalisateur est intéressé ! Tous les sujets pourraient être abordés et les personnages seraient faciles à changer !

Un salut à Amine qui est peut-être encore à l'auberge Carlos Gardel de Buenos Aires, où il vivait déjà depuis 5 mois quand je l'y ai rencontré.

 

J-3 : je commence à sentir le temps me manquer... Quand on voyage longtemps et que vient la fin, on peut peut-être ressentir ce sentiment normalement propre à nos aînés...

 

photo-bresil 0172

La coco est à moitié vide...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Salut pierre,<br /> <br /> un petit bonjour de BZH ou jai fait mon retour il y a 3 jours maitenant ! Je sais que pour toi cest aujourdhui et je sais aussi que cest pas forcement facile apres tout ce temps ! Allez une petite<br /> ballade en vélo sur les routes de notre bonne vieille france, un petit detour en BZH pour une bolée de chouch' et une crêpe salée et sa ira !<br /> <br /> Bon retour et merci pour les quelques jours a Rio c'etait bien sympa.<br /> <br /> ps: les Merlus sont venus prendre 1 point au Parc... Prend ca le PSG !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> AHaha. Et oui j'attends mon avion actuellement encore à l'auberge. Ces 2 ou 3 derniers jours sont passés de façon plutôt insusciente.. On verra bien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tout cas je te tiens au courant de mes aventures bretonnes.<br /> <br /> <br /> Ciao<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bon retour dans notre pays.<br /> Il faut savoir revenir pour mieux repartir...<br /> A plus tard mec.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Exactement: j'essaye de ne pas trop y penser pour le moment.<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé un sport pour toi ici. Ca s'appelle le footvolley ou futvolei en portugay.<br /> <br /> <br /> Mate ça sur you tube mais ça donnera tjr moins bien qu'en vrai sur la plage. En tout cas tu serai bien balaise à ce sport. Chaque fois que je vois des mecs jouer je me dis "ca c'est un sport pour<br /> flo bordel!"<br /> <br /> <br /> A  bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> trop fort cet article!!! l'américaine me fait trop rire!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Based on a true story!<br /> <br /> <br /> On se voit credi poupoul!<br /> <br /> <br /> <br />