Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 15:05

Où sommes nous? Au Nord?! En êtes vous sûr? Pourtant, rien ne semble l'indiquer...

Déjà l'hiver semble pointer son nez. Il est temps de regretter l'été qui vient de passer. 

Berlin l'été est une ville différente. Même si parfois j'ai galéré, trouvant triste d'être ici en Juillet... Elle a le charme qu'ont toutes les capitales quand l'hiver se fait la malle...

Berlin l'été est une ville lente où personne ne semble travailler. Les gens vivent à l'exterieur, profitent de la chaleur. Les turcs répendent dans l'air l'odeur des chichas qu'ils fument sur un bout de trottoir. Les kebabs, gargottes, imbiss ne désemplissent pas. 

A Berlin l'été, les terrasses de café innondent la ville d'accents enjoués. Rires tropicaux venus des quatre coins de la méditerranée.

La végétation est luxuriante, savament négligée, peut-être dans l'optique d'une gestion différenciée. Des touffes d'herbes jaillissent entre deux pavés. Sur les trottoirs, des plantes commencent à pousser. Dans les parcs,  les parterres ressemblent à une jungle désorganisée. 

A Berlin l'été, on se prend à rêver que, si l'homme disparaissait, la nature reviendrait en quelques mois grignoter les paysages qu'on a mis des siècles à façonner.

Et quand vient la nuit, deux heures avant minuit, des lampadaires à gaz, sortis d'un autre âge, éclairent à peine la ville et la plonge dans une obscurité tiède.

Partager cet article
Repost0

commentaires