Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 23:48

Après un total de 190 heures passées dans des bus, après avoir pris tous les types de transports existants (trains / bateaux / avions / vélos...), après avoir dormi dans 34 auberges différentes, rencontré des centaines de personnes des 4 coins du monde, vu des lieux formidables, mon voyage s’est terminé soudainement, comme il a commencé. C’est ce qui fait la violence et la beauté de l’avion. En une nuit, sans transition, on passe d’une jungle à un désert, du froid au chaud, de Rio à Paris… 

Il est donc temps de tirer un bilan sélectif, encore à chaud de cette aventure. Je me sens un peu comme le coureur de 100 mètres, encore essoufflé, à qui Nelson Monfort demande de tirer un bilan de sa course.

« D'un point de vue personnel tout d'abord je dirais que j'ai fait un bon voyage, aussi bien sur le plan tactique que sur le plan technique ...» 

 

Connais-toi toi même !

 

Voyager seul est très intéressant pour apprendre à se connaître, prendre le temps de réfléchir à sa vie, ses envies, sans forcément trouver de réponses. Mais le simple fait d'y réfléchir est indéniablement important et ce à tous les âges.

Voyager seul, c'est bien sûr rencontrer des gens que l'on ne choisit pas forcément. Parfois on préfère être mal accompagné (ce message n'est pas adressé à tous ceux qui m'ont accompagné)... C'est ce qui est le plus intéressant puisqu'on se rapproche de personnes qu'on aurait sûrement ignoré dans un autre contexte. Cela implique d'être tolérant, de savoir dialoguer et faire des concessions. Ce sont donc des vertus hautement citoyennes et démocratiques qui sont en jeu.

A l'étranger, on apprend beaucoup sur son propre pays. D'une part, en relativisant par rapport au pays que l'on traverse, d'autre part, car on y rencontre énormément de Français. (lien article: Ici, on sait faire la fête...) Et quand on est en Bolivie, les différences d'âges, les rivalités régionales et autres préjugés s'effacent et on se retrouve à discuter avec des concitoyens, chose que l'on ne fait que trop rarement en France (rouvrons les lieux de convivialité !).

 

Le temps qui passe

 

Mais tout cela n'est permis que par un rapport au temps fort différent de ce qu'il est dans la « vraie vie ». Point clef de l'article, de mon voyage et des leçons que je pourrais en tirer.

 

Qui peut se targuer de se rappeler de chacun des jours qu'il a passé depuis 4 mois et demi ?


Le rapport au temps évolue favorablement quand on voyage. Il n'y a pas et il n'y aura sûrement jamais de moyen de ralentir la marche du temps. Finalement, prendre son temps équivaut à redonner de la valeur à ce bien inestimable. En somme, c'est un peu « tendre vers l'éternité » ! Nul besoin donc de s'évertuer à aller plus vite que la lumière, voyager c’est se réapproprier ce qui nous appartient : notre temps.

Le temps passe trop vite... quand les activités de divertissement ne sont chez nous que des passe-temps, le voyage est une ode à l'ennui et à la contemplation. Le temps n’est plus encombrant : savourons le présent et ennuyons nous un bon coup. (lien article: Le temps à Buenos Aires: Comment échapper à la dictature de l'action)

Voyager, c'est tuer Taylor ! (Le  lendemain de la première écriture de ces mots Elizabeth Taylor est morte... Désolé Hollywood. Je parlais bien sûr de Winslow Taylor, père du Taylorisme, du rationalisme temporel, du chronomètre.)

Cessons de montrer du doigt ceux qui « perdent du temps » dans leur parcours. La vie n'est plus une course.

 

Aidons nos jeunes à voyager : envoyez vos dons !

 

Le voyage forme des citoyens, mieux à même d'avoir une vraie réflexion critique sur les sociétés, leur pays et sur la vie. Il est une arme contre les préjugés et les idées reçues qui gangrènent le débat démocratique. Il devrait être aidé (pour les jeunes, financièrement via des bourses) et davantage institutionnalisé (services civiques, volontariats...). Il n'y a rien d'irréaliste dans cette pro-position, à condition qu'il y ai un projet de société derrière. Pour mémoire, quand le projet de notre société était de la défendre personne ne s'offusquait du coup faramineux d'un service militaire de plusieurs mois pour tous.

Cherche-t-on à former des libres penseurs susceptibles d'échanger et de mieux appréhender la complexité de la vie/du monde, ou veut-on des moutons consommateurs, victimes dans leurs choix des plus viles techniques que l'art de la communication/persuasion a enfanté?

Système scolaire : compétition, résultat, performance, restitution (surtout, ne pas contredire la parole du professeur, car lui seul détient le savoir).

Voyage : curiosité, rencontre, compréhension, partage, débat, ouverture d'esprit.

Ne stigmatisons pas le système scolaire : constatons juste que toutes les vertus citées précédemment sont importantes. Il y a donc complémentarité entre le système scolaire et le voyage pour former les citoyens.

 

Enfin, je suis satisfait d'avoir confirmé cette impression (qui n’était au début qu’un pressentiment) : « l'homme n'est pas un loup pour l'homme », j'entends l'homme de la rue (parfois aux plus hautes strates la question peut être reposée). Je n'ai que très rarement été confronté à la violence... Ce qui m'a surpris en Amérique du Sud est davantage la sympathie des gens à mon égard que leur ressentiment.

 

Je finirai en parlant de ce groupe de 16 jeunes Norvégiennes qui se trouvaient dans mon auberge la semaine dernière. Toutes âgées de 18 à 20 ans ; elles étaient à l'école de la deuxième chance dans leur pays. Elles étaient encadrées d'un jeune prof qui parle portugais et espagnol.  Le thème de leurs études est l'Amérique du Sud et durant 5 semaines elles ont sillonné le continent et appris à voyager. Quoi de mieux pour apprendre une culture que de visiter le pays ! La où en France on met les jeunes en mal de vocation dans des BEP, on les enferme dans des vies étriquées, certains pays essayent encore d'ouvrir l'esprit de leurs habitants ! Alors certes en Norvège, ils ont du pétrole, ils sont riches !

Mais en France, on a pas de pétrole et on n'a plus d'idées...

 

 Merci James, ça c'est patrimoine...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'EST BIEN UNE PLANÈTE.fermaton.over-blog.com
Répondre
S
<br /> <br /> ok merci<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Très belle conclusion. Ce voyage aura été pour toi riche d'enseignement et de réflexion pour ta vie future<br /> Ma'm<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci (si je réponds, c'est que sans activité mon site se gangrène de pub...)<br /> <br /> <br /> <br />