A Rio, certains diront que la nature est impressionnante mais qu'il n'y a pas forcément d'artefact d'exception. La main de l'homme n'aurait fait que magnifier un paysage déjà exceptionnel... Une œuvre paraît néanmoins sortir du lot et donner tort à cette théorie. C'est une œuvre qui a marqué mon voyage et ce blog puisqu'elle en est la photo officielle.
Il s'agit de l' « Escadaria de Selaron »: un escalier situé au centre de Rio dans un quartier vallonné réputé mal fréquenté.
Hymne à la passion.
L'artiste, Selaron, est un sculpteur Chilien qui à vécu et travaillé dans plus de 50 pays avant d'atterrir au Brésil en 1983. Relativement pauvre, il s'installe dans le quartier de Lapa, dans une maison jouxtant l'escalier qui portera plus tard son nom. C'est ici qu'il a commencé son œuvre en 1990.
Cet œuvre est hautement symbolique : qui aujourd'hui donne de son temps (et de son argent) pour embellir l'espace public ! Personne (excepté certains graffitis)... C'est donc l'œuvre d'un passionné dans ce monde de plus en plus rationalisé ! D'ailleurs, il est inimaginable de commander à quelqu'un de refaire une telle œuvre. Cela n'a pas de prix : c'est le travail d'une vie. Cela ne peut donc être que l'initiative d'un homme libre et passionné.
« Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion ! » Hegel
Gigantisme !
Cet escalier est impressionnant par sa taille. Ce n'est pas un homme qui a carrelé son perron , mais bien une rue , un axe de passage fréquenté. 250 marches ! 125 mètres de long ! plus de 2000 carreaux ! Il est une excellente définition de l'Art : Technique (car il en faut beaucoup) + Passion + Sens. Ce travail redore la profession de carreleur (aucune ironie dans mes propos) et avec elle de tous les métiers techniques.
D'ailleurs quand Selaron va disparaître , j'imagine qu'il faudra plusieurs techniciens pour entretenir/continuer son travail.
Mozaïque représentative du monde contemporain.
Cet escalier présente plusieurs niveaux de lecture. A l'échelle globale et à celle de la pièce de carrelage elle même. Il est le symbole de la complexité du monde et de la mondialisation.
A l'échelle globale on distingue des plages de couleur vive qui flattent l'oeil dans cet endroit plutôt gris et mettent en valeur le Brésil. Quand on zoome, différents types de carreaux égaient la construction. Qui veut, peut envoyer un carreau à l'artiste. il s'occupera de son insertion paysagère. Plusieurs villes , pays , personnages de cartoons ont leur carreau. S'ajoutent à cela un certain nombre de carreaux dédiés à l'histoire du Brésil.
C'est une photo à un instant T de la culture mondiale , une sorte de musée à l'air libre devant lequel on peut passer des heures.
Y a-t-il une autre oeuvre qui résume aussi bien la culture mondiale ?
En résumé le message sous-jacent est:
Pour la couleur, la dissymétrie, l'engagement des citoyens dans l'embellissement de la cité, l'appropriation de l'espace public et l'augmentation des libertés dans cet espace. Contre l'uniformisme rationaliste.
Seul le temps peut, œuvre magistrale
T'emporter tout entière, dans un souffle final !