Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 19:56

Malgré la distance, je me tiens au courant des actualités, un article a particulièrement retenu mon attention : publié sur éco 89, il traite des trentenaires qui ont un mal de vivre certain. Crise des vocations, quotidien insipide, société formatée, horizons bouchés...

« j'ai fait tout ce qu'on attendait de moi, j'ai joué le jeu, alors où est le bonheur ? »

http://eco.rue89.com/2010/11/27/ces-trentenaires-qui-nont-plus-envie-de-se-lever-pour-bosser-177881

Les critiques sont tombées et en nombre, les uns les traitant de feignants, d'enfants gâtés, les autres de nouvelles générations désenchantées...

Quoi qu'il en soit je ne vais pas reprendre un à un les arguments de cet article, ils sont justes. Ce phénomène est réel et largement répandu (du moins dans mon entourage). Dans mon voyage, j'ai pour compagnon de route un trentenaire français anciennement comptable à la Défense, qui a suivi une formation de menuisier ébéniste l'année passée et qui vit à Salta en Argentine depuis 6 mois. Je rencontre tous les jours des personnes françaises ou non dont le parcours est marqué par cette désillusion : « je ne pensais pas en faisant mes études préparer un métier aussi chiant que celui que j'exerce... ». Nombreux sont les métiers hautement qualifiés qui n'apportent rien à la société, voire qui nuisent à celle-ci.

Les plus jeunes quant à eux, redoutent d'avoir une vie lambda...

Les choses évoluent, des articles de ce type paraissent dans la presse. La prise de conscience arrive et un changement interviendra.

J'ai hâte de parler l'espagnol afin de m'enquérir de l'état de ce syndrome en Amérique du Sud.

« La joie de vivre est une sorte de privilège, le fait d'un prince mystérieux qui l'octroie à la chaumière et peut, à son gré, la refuser au palais le plus somptueux. »

 

P. Rabhi

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Et pour celles et ceux qui tous ces sujets intéressent (si vous lisez les commentaires du message de Pierre, c'est certainement que cela vous touche et vous parle...), deux sites internet bien<br /> fournis en études, réflexions, informations,... sur des questions complexes et passionnantes... Le partage, ca peut toujours aider dans son cheminement personnel, je crois...<br /> Le premier site sur la société en général : http://grit-transversales.org/<br /> Le second site sur les liens entre transformation personnelle et transformation sociale : http://www.interactions-tpts.net/<br /> Mais attention, on sait quand on arrive sur ce type de site, mais on ne sait pas quand on en part... ;-)<br /> Et pour ton commentaire sur mon premier commentaire, Pierre, c'est toujours une histoire de taille d'écran... :-) Bonne continuation et merci pour les échanges et le partage, car comme dit John<br /> Berger dans "Dans l'entre-temps : réflexions sur le fascisme économique", nous sommes actuellement un peu comme dans une prison à l'échelle planétaire... Et ce qui pourrait permettre de dépasser<br /> cela, c'est de commencer par communiquer, par échanger, pour mettre en lumière d'autres voies possibles, d'autant plus que nous avons maintenant tous les outils pouvant nous permettre cela... ;-)<br /> (http://www.amazon.fr/Dans-lentre-temps-R%C3%A9flexions-fascisme-%C3%A9conomique/dp/2911939670/ref=pd_sim_b_2)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Très intéressant tes sites, je suis tombé sur un article sur les monnaies sociales en Argentine...<br /> <br /> <br /> En direct de Buenos Aires, Mickael kael pour CNN international, je mène l'enquête....<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> La question mérite d'être posée... à nouveau. Il y a plus de 30 ans que le chanteur (Maxime le Forestier) disait à son père "ce monde que tu as fait, je n'ai plus qu'à le refaire pour tes petits<br /> enfants..."<br /> <br /> Eric apporte une belle réponse : être en accord avec soi-même. Et on peut y parvenir dans tous les métiers (urbaniste, menuisier, comptable, homme politique...) comme à n'importe quelle place<br /> (concepteur, réalisateur, exécutant...). Cela se mesure peut-être à la capacité d'apporter sa contribution au bonheur collectif. JJ Goldman parle du petit cordonnier et du professeur qui<br /> changeaient la vie...<br /> Je mets ma main à couper que nos frères d'Amérique du sud ont des préoccupations similaires.<br /> <br /> En attendant ton nouvel article, encore merci pour le plaisir de te lire.<br /> <br /> Jami<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Dans le même genre, la conclusion de Jean-Claude Michéa dans son livre "L'empire du moindre mal - Essai sur la civilisation libérale", après avoir dressé un panorama alarmant sur la société<br /> actuelle... "Bien des lecteurs estimeront, sans doute, qu'il est profondément démobilisateur de terminer une critique du libéralisme sur de pareilles leçons de ténèbres. On commencera par leur<br /> répondre, avec Jean-Pierre Dupuy, que lorsqu'on annonce, afin de l'éviter, qu'une catastrophe est sur le chemin, cette annonce n'a pas le statut d'une pré-vision, au sens strict du terme : elle ne<br /> prétend pas dire ce que sera l'avenir, mais simplement ce qu'il aurait été si l'on y avait pas pris garde. Mais s'il advenait, malgré tout, que l'humanité perde son dernier combat et soit ainsi<br /> contrainte de céder la place aux machines post-humaines, dans le monde dévasté du libéralisme victorieux, il resterait encore une vérité ineffaçable. La richesse suprême, pour un être humain - et<br /> la clé de son bonheur - a toujours été l'accord avec soi-même. C'est un luxe que tous ceux qui consacrent leur bref passage sur terre à dominer et exploiter leurs semblables ne connaitront jamais.<br /> Quand bien même l'avenir leur appartiendrait." Peut-être une voie à exploiter pour aider à ce que les choses évoluent... ;-) Bon voyage et merci pour le partage, Pierre ! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alala, j'avais écris une belle et longue réponse sur la notion de bien et de mal, source de l'accord avec soi même qui ne peut être issus que d'un enseignement spirituel ou philosophique...<br /> <br /> <br /> Mais au moment de poster j'ai cliquer sur mettre à la corbeille, tout est parti.<br /> <br /> <br /> Tu sais pourquoi? Parce que mon écran est trop petit... Mon sacerdoce!<br /> <br /> <br /> <br />